Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lamaisondeleya.over-blog.com
lamaisondeleya.over-blog.com
Menu
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Piquer un mur pour retrouver les pierres apparentes

Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Piquer un mur pour retrouver les pierres apparentes

Vous avez une maison en pierre recouverte d'une succession de couche de mortier et d'enduit et aimeriez retrouver vos pierres apparentes ?

Mais comme moi vous êtes nulle en bricolage et les vidéo des grands costauds à qui tout paraît facile sur internet vous énerve ?

Ce petit tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 pourra peut-être vous aider.

Voici comment procéder avec les moyens du bord...

Concernant les outils vous aurez besoin d'un KIT PIQUAGE FATIGANT !

Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Piquer un mur pour retrouver les pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Piquer un mur pour retrouver les pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Piquer un mur pour retrouver les pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Piquer un mur pour retrouver les pierres apparentes

Ce Kit comprend : 

_ des marteaux et une masse

_ des burins

_ une piquette (pas celle du caviste)

_ des sacs poubelles pour les gravats (en fait c'est mieux d'avoir des sceaux, les sacs poubelles çà se déchire. Mais j'en avais pas !)

_ un balais "de chantier" 

_ une pelle et une balayette 

_ des gants et un masque (c'est mieux quand même)

_ un "bon" utilitaire pour se débarrasser des gravas et autres vieilleries 

_ un aspirateur "de chantier"

_ un mini-brumisateur

_ BEAUCOUP de patience et de détermination

_ un peu de force dans les avant-bras

_ de la bonne musique

_ et bien-sûr des amis pour vous aider, çà va plus vite et c'est plus rigolo :)

Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Piquer un mur pour retrouver les pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Piquer un mur pour retrouver les pierres apparentes

Pour piquer ce mur : 

Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Piquer un mur pour retrouver les pierres apparentes

j'ai fais comme suit : 

1. Enlever la première couche épaisse (platre + mortier de chaux) avec le marteau (ou la masse si c'est pas trop lourd). Utiliser les burins pour les angles et les bords.

2. Enlever la 2eme couche toujours au marteau pour découvrir les pierres et leur forme.

On m'a dit que çà allait plus vite au percuteur électrique mais bon... j'en ai pas !

3. Enlever la troisième couche à la piquette, autour des pierres, en les découvrant d'au moins 2 ou 3 cm en profondeur pour pouvoir plus tard faire les joints.

4. Brosser les pierres à la brosse métallique

5. Aspirer les débris inatteignables dans les joints avec un aspirateur

6. Laver le mur à l'eau en brossant succinctement pour enlever les restes de poussière et de terre. J'ai utilisé un mini brumisateur car mon sol est un plancher que je n'avais pas envie de trop inonder.

Et voila le résultat 

Taddaaa ! (je fais la fière mais j'en ai bavé de la poussière en vrai !)

Taddaaa ! (je fais la fière mais j'en ai bavé de la poussière en vrai !)