Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lamaisondeleya.over-blog.com
lamaisondeleya.over-blog.com
Menu
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes

Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes

Alors alors ! Apres le piquage, le brossage, le lessivage, on passe à la partie la plus splotchie : refaire les joints ! 

Vous aurez besoin : 

_ d'une gammate

_ de truelles langue de chat, fine et très fine

_ d'un doseur (une bouteille en plastique coupée en haut c'est pas mal)

_ de spatules et de taloches

_ de sceaux pour transporter le sable

_ d'une pelle pour les remplir et mélanger

_ d'un masque et de gants parce que la chaux ca attaque sévère !

_ de brosses métalliques

_ d'un bon coup de main pour envoyer le mortier et de la patience comme d'habitude :)

Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes

D'abord il faut faire le mortier !

Moi j'ai fait : 3 vol. de chaux hydraulique + 1 vol. de chaux aérienne + 10 vol. de sable fin (je sais pas si c'est du 02 ou du 04, mais je dirais 02). La quantité d'eau c'est à l'oeil, arrêter quand le mortier à la consistance d'une pâte à gateau onctueuse.

Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes
Tutoriel d'une bricoleuse de niveau 1 - Faire les joints à la chaux d'un mur en pierres apparentes

Pour faire le mortier : 

1. faire un tas avec le sable

2. ajouter la chaux par dessus

3. Mélanger, mélanger, mélanger jusqu'à ce que le tas soit homogène

4. faire un trou au milieu

5. y verser l'eau progressivement en tournant pour mélanger

6. Pensez que vous êtes une bétonnière et oublier que vous forcez

7. Tester la consistance : si le mortier ne coule pas de la truelle (faut pas en mettre trois tonne sur la truelle pour tester quand même sinon ca tombe de toute façon) et que ca fait splotch quand vous le projettez dans la gammate, c'est que c'est bon !

Ensuite il faut mouiller le mur. Pour un mur comme le mien avec des anciens joint en terre, j'ai aspergé avec un brumisateur. Pas besoin de mouiller trop, quitte à asperger de temps à autre quand vous sentez que le mortier colle moins bien au mur.  Ensuite remplissez les joints en projetant au mieux le mortier. Personnellement je place ma taloche juste devant l'endroit à remplir et j'envoie depuis la taloche, puis j'étale avec la truelle. Bien remplir les joint jusqu'au bord de la pierre, pas comme sur la remière photo en haut à gauche : y'en a pas assez. Mais plutot comme la partie d'en dessous.
Ensuite il faut mouiller le mur. Pour un mur comme le mien avec des anciens joint en terre, j'ai aspergé avec un brumisateur. Pas besoin de mouiller trop, quitte à asperger de temps à autre quand vous sentez que le mortier colle moins bien au mur.  Ensuite remplissez les joints en projetant au mieux le mortier. Personnellement je place ma taloche juste devant l'endroit à remplir et j'envoie depuis la taloche, puis j'étale avec la truelle. Bien remplir les joint jusqu'au bord de la pierre, pas comme sur la remière photo en haut à gauche : y'en a pas assez. Mais plutot comme la partie d'en dessous.

Ensuite il faut mouiller le mur. Pour un mur comme le mien avec des anciens joint en terre, j'ai aspergé avec un brumisateur. Pas besoin de mouiller trop, quitte à asperger de temps à autre quand vous sentez que le mortier colle moins bien au mur. Ensuite remplissez les joints en projetant au mieux le mortier. Personnellement je place ma taloche juste devant l'endroit à remplir et j'envoie depuis la taloche, puis j'étale avec la truelle. Bien remplir les joint jusqu'au bord de la pierre, pas comme sur la remière photo en haut à gauche : y'en a pas assez. Mais plutot comme la partie d'en dessous.

Laissez sécher au moins toute la nuit.

Laissez sécher au moins toute la nuit.

Brossez le lendemain. Vous pouvez faire ressortir les pierres recouverte à votre convenance
Brossez le lendemain. Vous pouvez faire ressortir les pierres recouverte à votre convenance
Brossez le lendemain. Vous pouvez faire ressortir les pierres recouverte à votre convenance

Brossez le lendemain. Vous pouvez faire ressortir les pierres recouverte à votre convenance

TADAA ! Et voila le résultat final ! La chaux sèche lentement et s'éclaircie avec le temps. Vous pouvez utiliser des pigments pour la colorer mais personnellement je trouve que le blanc de la chaux pure + la couleur du sable fait très bien ressortir les pierres sombres.

TADAA ! Et voila le résultat final ! La chaux sèche lentement et s'éclaircie avec le temps. Vous pouvez utiliser des pigments pour la colorer mais personnellement je trouve que le blanc de la chaux pure + la couleur du sable fait très bien ressortir les pierres sombres.